Histoire du Recyclage du verre.
- alyssap19
- 29 avr.
- 2 min de lecture

Selon l’historien Pline l’ancien, écrivain et naturaliste romain, les premiers hommes à produire du verre étaient des marins phéniciens. En établissant leur camp sur une plage près de Belus, ils utilisèrent des blocs de soude, qu’ils transportaient dans leur navire, afin de construire le foyer du feu. Avec la chaleur, le sable et la soude se transformèrent en perle de verre. Le lendemain, une fois le feu éteint, ils auraient trouvé ces perles. Cette anecdote n’est pas vérifiable, cependant, elle met en lumière les éléments pour la fabriquer le verre, c’est-à-dire, de la soude, du sable, ainsi que de la chaleur.
Vous l’aurez compris, le verre est obtenu grâce à la fusion de sable, soude et de la chaux (la couleur du verre provient de la composition des matières premières mises dans le four et l’introduction d’un « colorant » au moment de la coulée.). Ce mélange est capable de durer des siècles sans se détériorer, contrairement à l'acier ou encore le cuivre. Cependant, il se casse plus facilement, c’est pourquoi, le recyclage du verre est pratiqué dès l'Antiquité. Malheureusement suivant les époques, comme le moyen-âge, le recyclage de cette matière était plus ou moins répandu.
Coté production, au 13e siècle, Venise devient un centre majeur de production de verre, et de nouvelles techniques de soufflage y sont développées. Les premières lunettes apparaissent, marquant le début de l'optique moderne. La révolution industrielle a été un tournant important à la production du verre avec des machines qui étaient utilisées pour la fabrication du verre, et les usines ont commencé à produire en masse.
Officiellement, le recyclage du verre débute en 1974 en France, avec les premières bouteilles de verre étaient collectées et recyclées, à l’initiative des verriers. L’industrie verrière devient ainsi pionnière dans le recyclage.




Commentaires