L’histoire du recyclage.
- alyssap19
- 17 avr.
- 1 min de lecture

C’est au moyen-âge que la question du recyclage se pose. Les populations se multiplient, et les détritus suivent l’évolution. En l’absence de loi codifiant leur traitement, les déchets s’accumulent dans les rues et les fleuves. Néanmoins, il faudra attendre la renaissance pour l’usage de paniers afin de recueillir les ordures, et donc faciliter leur réemploi. C’est à cette époque que les premiers chiffonniers font leurs apparitions en rachetant les tissus usagés, peaux, os… Afin de les revendre à des marchands.
C’est en 1870 qu’apparaîtra l’interdiction de dépôt de déchets sur les voies publiques et en 1884 qu’Eugène Poubelle instaure 3 bacs afin de trier le verre, le papier et chiffons, puis un dernier pour le reste des ordures.

Le développement de l’industrie change la consommation et donc la gestion des déchets.
Parallèlement à l’installation de ces bacs, un service municipal de collecte de déchets est mis en place dans le but de les conduire vers une grosse fosse afin de les trier.
Ferrailleurs, chiffonniers sillonnent les rues pour récupérer les matières recyclables. Les premiers centres de recyclage font leur apparition, et ces collecteurs y trient les ferrailles, les poteries ou les boites de conserves des autres détritus.
Avec les guerres, le recyclage devient essentiel. La ferraille collectée devient une matière première importante pour fabriquer des armes ou des chemins de fer. Grâce à l’apparition des premiers véhicules à moteur, la collecte des déchets se modernise et s’intensifie.
1975 sonne comme un tournant avec la première loi sur la gestion des détritus. Toutes les communes se voient dans l’obligation de trier, collecter et traiter leurs déchets.
コメント