top of page

Tout savoir sur l'inox

 


inox RFN ET RFN Recyclage


I. Qu’est-ce que l’inox ?


L’inox ou l’acier inoxydable est un acier qui résiste à la corrosion. Il est composé de fer, de chrome et de nickel. C’est l’ajout du chrome qui permet d’obtenir la capacité d’être inoxydable.

Il existe plusieurs types d’inox, mais les plus courants sont l’inox 304 et l’inox 316. La différence ?

L’inox 304 est principalement utilisé en intérieur ou en extérieur non pollué. Vous le retrouvez dans les couverts, évier ou encore plan de travail.

L’inox 316, avec un ajout de 2% de molybdène celui-ci est plus résistant à la corrosion, vous pouvez alors le trouver dans les milieux chlorés, iodés ou pollués.

 

II. Comment le reconnaître ?


Attention à ne pas confondre l’inox avec l’aluminium ou l’argent. Pour le différencier, vous pouvez faire un test avec un aimant. Placer l’aimant proche de la surface, si l’aimant s’approche très vite du métal, c’est de l’inox et non de l’aluminium.


III. Les objets quotidiens en inox


Comme vous avez pu le constater, l’inox nous entoure quotidiennement, il est présent dans les lames de rasoir, montre, évier, mais également dans des objets d’art comme l’œuvre de Jeff Koons ”Rabbit” un énorme lapin fait d’acier inoxydable qui est exposé au Museum of Contemporary Art de Chicago.


IV. Comment l’inox est recyclé ?


L’inox peut être recyclé à l’infini. Dans le bâtiment, l’inox est recyclé à 100 %, il est donc neutre pour l’environnement. De plus, 90 % des produits en inox sont collectés et recyclés à la fin de leur vie. Même après 10 ans d’utilisation l’inox peut être recyclé !


Tableau comparaison inox avec différents métaux

29 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page