L'histoire du recyclage du plastique.
- alyssap19
- 22 mai
- 2 min de lecture
L’origine du plastique arrive en 1860 aux États-Unis avec la baisse importante des réserves d’ivoire. L’ivoire étant un matériau largement utilisé à cette époque, la compagnie Phelan & Collander due lancer un concours afin de trouver un matériau approprié pour fabriquer des boules de billard.

John Wesley Hyatt fut le lauréat avec sa création « celluloïd ». Un matériau obtenu à partir de la dissolution de la cellulose dans du camphre et de l'éthanol, qui a été classé comme la première étape dans le développement et l'évolution du plastique jusqu’à nos jours.
Qui a inventé le plastique ?
En 1907, le chimiste américain Leo Baekeland inventa la bakélite. La première matière plastique synthétique qui pouvait être moulée à chaud et qui, une fois froide, devenait un matériau thermodurcissable, résistant et isolant. Comme pour le celluloïd, la bakélite remplaça un autre matériau qui manquait.
Certaines des variétés de plastique les plus largement utilisées et les plus connues aujourd'hui, telles que le polyéthylène et le polystyrène, ont été conçues dans les années 1930.
La consommation du plastique et son recyclage et son recyclage.
Chaque année, la France consomme environ 4,8 millions de tonnes de plastique, dont près de 46 % pour des emballages. Dans le monde, ce sont 460 millions de tonnes de plastique pour l’année 2019, soit 2 fois plus que lors de l’année 2000 d’après les chiffres de l’OCDE.
Le recyclage du plastique comporte 4 grandes étapes qui sont : le tri sélectif des emballages plastiques ensuite le centre de tri prend le relais où les déchets sont amenés dans des usines de régénération dans lesquelles le plastique devient des granulés et ils sont par la suite utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Cependant, le nombre de recyclage du plastique est très limité. En effet, à chaque phase de recyclage, le plastique se dégrade et finit par ne plus être réutilisable.
Comentarios