Le recyclage du textile.
- alyssap19
- il y a 14 heures
- 2 min de lecture
1942 sonne à la restriction, la seconde guerre mondiale amène à une crise qui pousse au recyclage des objets du quotidien. Il est nécessaire d’utiliser le moins de tissu possible et de supprimer tous les ornements inutiles. Les femmes sont amenées a faire du neuf avec du vieux, et la presse les encourages avec des conseils pour transformer les vieux vêtements, détricoter, réutiliser.

Mais alors quels textiles peuvent être recyclés ?
Une large gamme de textiles peut aujourd’hui être recyclée comme :
Les vêtements usagés (homme, femme, enfant) : pulls, pantalons, t-shirts, robes, jupes, vestes, costumes, manteaux, sous-vêtements, chaussettes, écharpes, gants, bonnets, etc.
Les chaussures, les sacs à main et la petite maroquinerie (ceintures, porte-monnaie, etc.)
Le linge de maison : draps, serviettes, torchons, rideaux ...
Les chutes de tissu provenant de la production de vêtements ou d’autres articles
Les textiles utilisés dans les applications industrielles, comme les uniformes, les tentes, les bâches ou les toiles de protection
Les fibres naturelles (coton, lin, laine) ou synthétiques (polyester, nylon)
En résumé, la plupart des textiles, qu'ils soient utilisés dans l'habillement, l'ameublement ou d'autres domaines, peuvent être recyclés.
Comment se passe le recyclage ?
Ces dernières années, des points de collecte, tels que "Le Relais", ont été mis en place pour faciliter la collecte et le recyclage des déchets textiles. Les textiles peuvent être réutilisés et revendus sur le marché dans des friperies ou des boutiques solidaires, en France, ou encore à l'international. Les articles jugés trop abîmés pour être revendus sont recyclés et transformés en divers produits tels que des chiffons, des isolants ou de nouvelles fibres textiles.
Les Européens jettent en moyenne 11 kg de matières textiles par an, selon la Commission européenne ce qui représente 4 millions de tonnes jetées. Et malheureusement, 80 % le sont dans la poubelle pour ordures ménagères, et finissent enfouis ou incinérés.
Alors pensons au recyclage, et recyclons dans les bonnes filières comme avec le Groupe RFN et les métaux.
Comentarios